Villarreal tient tête au Barça
Villarreal a bien trouvé la recette pour ne pas perdre au Camp Nou face à Barcelone. Les Blaugrana n'ont pas réussi à dominer leurs adversaires pour la troisième année consécutive, concédant le match nul face à la formation de Robert Pirès (1-1). Ce partage des points pourrait profiter au Real Madrid, qui en cas de victoire dimanche à Osasuna, pourrait rejoindre le champion sortant en tête du championnat.
Villarreal, une vraie prise de tête pour Thierry Henry et ses coéquipiers. (Reuters) Villarreal, une vraie prise de tête pour Thierry Henry et ses coéquipiers. (Reuters)
Le voeu de Villarreal est exaucé ! Alors que le Barça a obtenu six titres la saison dernière, que les Blaugrana n'avaient pas encore perdu le moindre point à domicile, ils ont une nouvelle fois été contraints au partage des points face au Sous-marin jaune. Une mauvaise habitude face aux coéquipiers de Robert Pires qui s'étaient imposés au Camp Nou (2-1) il y a deux ans avant d'obtenir, déjà, le point du match nul la saison dernière (3-3). Les hommes d'Ernesto Valverde avaient promis de venir pour jouer, ils ont tenu promesse.
Pourtant, malgré les absences de Messi (ménagé), Keita et Yaya Touré ou encore avec Iniesta sur le banc, il ne faut que sept minutes au Barça pour trouver l'ouverture. Le temps pour Dani Alves de s'échapper à droite et de centrer, Thierry Henry effectue quelques pas en arrière et place une reprise de volée somptueuse que la barre transversale repousse malheureusement. Mais l'action n'est pas terminée car Pedro a bien suivi et effectue un enchaînement contrôle poitrine-frappe croisée qui fait mouche (1-0, 7e).
Un but rapide qui ne modifie pas les plans de deux équipes joueuses. Villarreal continue de pousser ses actions au maximum face à un Barça tout de même plutôt dominateur. Et suite à un contre, Henry passe son défenseur "à l'épaule", avant de glisser intelligemment vers Ibrahimovic seul au point de penalty mais qui ne cadre pas (21e). L'arbitre de la rencontre, Gonzalez Vazquez, était intervenu. A tort. Cela ne coupe pas l'élan du Français, visiblement en forme, qui reprend de la tête un nouveau centre de Dani Alves (25e). Il poursuit également son effort et centre vers Pedro qui manque le ballon de peu alors que le but était vide (33e).
Villarreal n'a rien lâché
Malgré tout, le Barça n'est cependant pas à l'abri car Villarreal place des banderilles tranchantes, sur l'une d'elle, Cani délivre un centre parfait pour Fuster lancé qui pique sa tête mais sans cadrer (28e). Les hommes de Valverde pensent ensuite au penalty sur deux opportunités, la première concerne un accrochage entre Marcano et Alves (39e), la deuxième entre Nilmar et Puyol (43e). Deux actions litigieuses mais à chaque fois, Gonzalez Vazquez ne siffle pas. Le mot de la fin de cette première période revient à Henry qui place une tête (45e).
A la reprise, Villarreal ne tarde pas à faire la différence. D'abord suite à un ballon perdu par Busquets, pourtant très bon, qui se termine par une frappe de Fuster de peu à côté (50e). Villarreal ne désarme pas et suite à une frappe de Nilmar dégagée par Busquets, Cani centre vers Fuster qui égalise (1-1, 51e). Le Sous-marin jaune poursuit son effort et Pep Guardiola ne tarde pas à réagir en lançant Iniesta à la place du jeune Jonathan (58e). Le milieu de terrain du Barça ne tarde pas à se mettre en évidence d'une frappe trop écrasée (60e) puis d'un ballon enveloppé détourné par Diego Lopez (66e).
Face à une formation de Villarreal qui continue à jouer sa chance à fond en essayant de jouer le plus haut possible, Thierry Henry fait parler sa course de vitesse, il repique au centre et place une frappe légèrement contrée (71e). Suite à un coup franc de Xavi, il s'en suit une frappe de Busquets repoussée par le dos de... Henry (78e). Le Barça pousse fort en cette fin de rencontre mais la frappe d'Ibrahimovic passe de peu à côté (82e). Les hommes de Guardiola sont même à deux doigts de frôler la correctionnelle lorsque Senna sert Rossi dans le dos de la défense, le petit attaquant italien la joue en finesse pour battre Valdes mais Puyol vient suppléer son portier et dégage le ballon (87e). Le Barça peut respirer et jeter ses dernières forces dans la bataille. Les Catalans tentent le tout pour le tout mais il leur manque la petite étincelle à l'image de cette frappe lointaine d'Ibrahimovic pendant les arrêts de jeu.
Le Barça coince pour la première fois de la saison à domicile. Rien de dramatique, évidemment, d'autant que Villarreal n'en est pas à son coup d'essai. L'absence de Messi s'est tout de même fait sentir en deuxième période lorsque Pedro a baissé de pied. Une mauvaise nouvelle qui pourrait permettre au Real Madrid de revenir à la première place du classement en cas de succès à Osasuna dimanche soir.